Apprenez les notions de base des véhicules électriques.
Enterprise Fleet Management est là pour vous aider à comprendre l’évolution constante du paysage des véhicules électriques. Nous croyons que la première étape consiste à vous aider, vous et vos conducteurs, à comprendre les principales différences entre les véhicules à moteur à combustion interne (moteur à combustion interne ou véhicules conventionnels) et les différents types de véhicules électriques.
Types de véhicules.
Véhicule à moteur à combustion interne : véhicule équipé d’un moteur alimenté par la combustion de combustibles fossiles.
Véhicule électrique : terme général pour tout véhicule qui utilise des moteurs électriques.
Véhicule électrique à batterie : véhicule qui ne fonctionne qu’avec une alimentation stockée sur une batterie.
Véhicule électrique à pile à combustible : véhicule qui utilise une pile à combustible (généralement à base d’hydrogène) pour générer de l’électricité qui fait fonctionner un moteur à bord.
Véhicule électrique hybride : véhicule qui utilise à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique.
Véhicule hybride rechargeable : véhicule qui utilise à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique avec des batteries qui se rechargent avec un chargeur de véhicule électrique.
Véhicule zéro émission : véhicule qui n’émet pas d’émissions d’échappement pendant la conduite.
Éléments inhabituels à savoir sur les véhicules électriques.
Coffre avant : certains véhicules électriques ont un espace de rangement à l’avant où se trouve normalement le moteur. Cela peut accroître la fonctionnalité des véhicules encore plus petits.
Autonomie : la distance maximale qu’un véhicule électrique peut parcourir avant d’avoir besoin d’une recharge.
Freinage à récupération d’énergie : un système de récupération d’énergie utilisé dans certains véhicules électriques qui aide à recharger la batterie pendant que la voiture ralentit. Cela peut prolonger l’autonomie du véhicule et est parfois appelé « conduite à une pédale ».
Dégradation de la batterie : les batteries de véhicule électrique, tout comme les batteries de téléphone cellulaire, perdent leur capacité au fil du temps. Les garanties des batteries d’origine sont généralement de huit ans ou 160 000 km, mais l’autonomie de la batterie peut être affectée par le type ou la fréquence de charge.
Préclimatisation : processus de chauffage ou de refroidissement de l’intérieur d’un véhicule électrique pendant qu’il se recharge pour augmenter l’autonomie. (Les batteries sont sensibles aux températures extrêmes.)
Tout sur la recharge.
Notions de base sur l’énergie électrique
CA – courant alternatif : les prises les plus courantes dans les maisons et les bureaux d’entreprise. Le courant alternatif est un courant électrique qui « alterne » entre le flux positif et le flux négatif.
CC – courant continu : fournissant un flux constant d’électricité, le courant continu est courant dans les batteries et est utilisé pour faire fonctionner des composants électroniques et des moteurs électriques et est utilisé dans les chargeurs de véhicules électriques les plus rapides (voir ci-dessous).
A – ampère : désigne le débit de courant électrique (comme la largeur d’un tuyau).
Volt : unité de mesure de la force de l’électricité (comme la quantité de pression dans un tuyau). Le courant domestique typique au Canada est de 120 V.
Transformateur : dispositif qui augmente ou diminue la tension.
Watt : unité de base de puissance, égale aux volts multipliés par les ampères.
KWh – kilowatt-heure : unité d’énergie équivalente à l’énergie transférée en une heure par un kilowatt d’énergie. La taille de la batterie du véhicule électrique est mesurée en kilowatt-heure, soit l’équivalent de la capacité du réservoir de carburant dans les véhicules à moteur à combustion interne.
Termes relatifs aux services publics
Temps d’utilisation : dans certains secteurs et avec certains fournisseurs, les tarifs des services publics varient en fonction du moment de la journée pour gérer la demande en période de pointe et hors pointe.
V2G – véhicule-réseau : ce système permet à un véhicule électrique de communiquer avec le réseau électrique pour gérer le flux d’électricité vers et depuis le véhicule.
Préparation : un programme parrainé par les services publics qui prépare un site de charge avec l’infrastructure électrique nécessaire pour l’installation de l’équipement de recharge de véhicules électriques.
Terminologie des chargeurs
Équipement d’alimentation de véhicule électrique : nom technique d’une borne de recharge de véhicule électrique, qui permet la communication entre le chargeur et le véhicule pour un flux d’énergie sécuritaire.
Charge de niveau 1 (CA) : le chargeur le plus lent qui se branche dans une prise murale domestique standard (120 V).
Charge de niveau 2 (CA) : un chargeur légèrement plus rapide qui utilise un cordon spécialisé branché à une prise de courant domestique haute tension (240 V – semblable à une sécheuse ou un four électrique).
Charge de niveau 3 (CC) : la méthode la plus rapide et la plus puissante, avec une sortie allant de 50 kW à 350 kW.
Chargeur intelligent : un chargeur connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi qui ajoute des contrôles d’accès et la possibilité de suivre et de programmer la recharge.
Taux de recharge : terme général faisant référence à la vitesse à laquelle une batterie accepte l’électricité lorsqu’elle est chargée.
Types de prises/connecteurs
Système de recharge combiné : un connecteur qui combine les broches CC sous une configuration de connecteur CA – qui se trouve sur la plupart des véhicules électriques à batterie.
CHAdeMO : connecteur rond pour recharge rapide CC utilisé par certains fabricants d’origine asiatiques (p. ex., Nissan).
J1772 : également appelée prise « J » et la norme nord-américaine la plus courante pour la recharge de niveau 1 et de niveau 2 (CA).